Ma belle-soeur est devenue Premier Ministre
- Azanga NKOMBO

- 6 avr. 2024
- 4 min de lecture

Ça se rapproche, je vous dis, ça se rapproche… Hier, c’était mon frère. Demain, ça peut être une de mes sœurs. Ou mon fils peut-être…. Bon, pour mon fils, on va attendre, il court à peine et de toute façon, ma femme a d’autres projets pour lui. Je ne vous l’ai pas dit ?!!! Aaaaah, mes amis de Kiname, je ne vous l’ai pas dit. Ma femme a lancé le projet Mbappe !
Surtout ne dites pas à ma femme que je vous l’ai dit !
Ouais, ouais, le projet Mbappe… L’entraînement commence dès le réveil. Mon fils court après son biberon, juste habillé de sa couche. Tu le vois avec ses tous petits pas, foncé vers son repas comme Lewis Hamilton sur le circuit d’Abu Dhabi. En fait, il court après sa nounou qui tient le biberon. Au début, il pleurait beaucoup, refusait de bouger et donc ne mangeait pas. Il a très vite compris que pour survivre, il devait courir. Il a couru. Un vrai Kinois ! L’après-midi, la nounou est chargée de remplir le jardin de petits ballons achetés à Toylander. Ils sont de différentes couleurs. Le petit doit encore courir dans cette mer de ballons et tirer dans le tas. Je n’ai pas encore vu de résultats probants mais j’évite de faire des commentaires. L’objectif d’Ohatsho est que le petit signe chez NIKE et puis au Qatar. Quand je lui ai demandé pourquoi le Qatar et pas l’Europe, elle m’a répondu : « pourquoi aller chez les commissionnaires quand tu connais le bailleur ?! Heureusement que c’est moi son agent. ».
Logique implacable.
Ne le dites pas à ma femme, l’histoire du projet Mbappe c’est compliqué.
Avec ça, j’ai oublié de vous dire : ma belle-sœur est devenue Premier Ministre.
J’imagine si ma femme devient ministre, eeeeeeeeeeeeeh vie e bongi !!! Je prends le titre de « Monsieur le mari », je laisse tout, tout, tout, tout sauf la NKOYI, les arachides grillées et Ngwasuma. Trop bieeeeen. Azang est dans la placeeeeeeeeeee ! Les honneurs sans le travail : Mobali ya maman Ohatsho… le mari de sa femmeeeeee !!! Perfect match. En plus, j’aime cette idée que quelqu’un vienne m’ouvrir la porte quand je sors de voiture ou quand j’entre à City Market. Le goût de ça !
Maman PM vraiment quelle force !!!
Mais ma belle-sœur elle a étudié ! Elle est double brassard : économie et science du travail. Bon souvent l’un ne va pas sans l’autre mais quand même, deux diplômes !!!! C’est carré !!! Moi, j’ai tellement chauffé les bancs de l’ISTI que je ne sais pas si l’ISTI sait que j’ai terminé.
Mais la maman PM, elle travaille depuis qu’elle respire. Son CV fait 8 pages !!! Moi en une demi-page, c’est terminé et plié. Elle, alingi musala, elle a beaucoup travaillé : aux Nations Unies, chez les opérateurs de téléphonie mobile, aux brasseries, dans les ministères, … Eish… Moi, entre la Champions League et Ngwasuma, il me faudrait quatre vies pour faire la même chose. C’est une machine de guerre ; moi, je suis pacifiste. Quand je lis son CV, je me sens fatigué. J’ai vraiment envie de prendre des vacances.
Surtout ne le dites pas à ma femme, je crois que je vais me faire un peu d’argent.
Je vais créer l’Association des amis de maman PM, le Club des amis de maman PM, le Groupe de soutien de Maman PM, la Dynamique Maman PM, l’Amicale Maman PM 100% sûr, le Staff Maman PM de MaCampagne, l’Entente Mama PM au service de la Nation. Je me mets dans chacune de ces associations soit comme Président, soit comme Trésorier, soit comme Administrateur. Comme dit mon père, Nkombo Ezate : « la feuille de manioc pousse sous l’œil vigilant de la chèvre ».
Par contre, j’ai eu bon avec la nomination de Maman PM. Les machos vont pleurer !!!
Il y en a d’ailleurs un qui a débarqué chez moi en panique, Michko le littéraire : « Mais non ! Mais non ! Mais pourquoi ? Elle ne va rien faire ! ». Je buvais tranquillement ma NKOYI sur ma terrasse et décortiquais mes arachides grillées, je l’ai regardé étonné : « qui va ne rien faire ? ». Il m’a répondu en prenant la deuxième bière qui était sur la table basse : « Mais elle, Azanga, mais elle, tu ne comprends pas. C’est une femme ! Notre Premier Ministre est une femme !! ». Je lui ai lancé un regard à la John Wick : « où est le problème ? Ta mère, ce n’est pas une femme ? Elle ne t’a pas élevé alors qu’elle était directrice d’école ???! ».
- Azanga ne blague pas avec moi. On ne parle de ma mère, c’est sacré et puis c’est une femme exceptionnelle !
- Maman PM l’est aussi. Tu as lu son CV ? Elle a travaillé au Programme des Nations Unies pour le Développement, au Ministère du Budget, dans une banque, à la Présidence de la République,…
- Ca c’est rien, ici c’est le pays. Eloko ya makasi. Il en faut des ….
- Toi, tu en as ? Tu fais quoi ? Entre tes cops et les filles que tu shina, tu fais quoi ? Explique moi.
- Ah toi, tu parles comme ça parce que c’est ta belle-sœur…
- Quand elle était Ministre, je n’ai entendu personne remettre en cause ses qualifications et ses compétences. Elle devient PM et ooooooh, on se souvient qu’elle est une femme. En fait, tu penses qu’avec ton…
- Azanga, je ne te permets pas… La place d’une femme est à la cuisine, aux champs ou dans une buanderie !
- Sors de chez moi…. Imbécile !!! Tu me fatigues…
- Mais Azanga… mais…
- Margaret Thatcher, qui en passant a été Premier Ministre, a dit : « Si vous voulez quelque chose, demandez à un homme. Si vous voulez que quelque chose soit fait, demandez à une femme ». Toi, je ne peux même pas te demander d’être intelligent !!! Và la-bas, tu me fatigues.
Azanga Nkombo
Votre serviteur dévoué et citoyen concerné.
P.S : A toutes ces femmes inconnues ou connues, vivantes ou décédées, ces dirigeantes, ces employées, ces ménagères, …. qui ont contribué à changer le regard de la société sur la femme, je vous dédie cette chronique. Sans vous, sans vos compétences, sans vos sacrifices, sans vos ambitions, nous n’aurions pas aujourd’hui Madame Judith SUMINWA TULUKA comme Premier Ministre de la République Démocratique du Congo.
Je remercie Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat, d’avoir écrit en lettres d’or une des pages les plus glorieuses de notre histoire commune en nommant une femme compétente au poste de Premier Ministre de la République Démocratique du Congo.
Que Dieu vous bénisse Excellence ! Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo !

Commentaires