Les hommes, c'est con ! (version mari désabusé)
- Azanga NKOMBO
- 8 avr. 2024
- 5 min de lecture

Les hommes, c'est quand même prétentieux.
On vit avec une femme et on espère qu'elle nous regarde comme au premier jour. Je parle de ce regard qu'elle avait au premier baiser que tu lui as arraché au coin de la rue dans la pénombre d'une rue sans éclairage public à Bandal. Ce regard-là.
Tu ne l'auras plus.
Mon cher, elle t'a vu pleuré comme un bébé quand tu as été piqué par un moustique, elle t'as entendu péter dans les draps du lit qu'elle a fait avec amour, elle est fatiguée de tes ronflements plus bruyants que des roulements de tonnerre.
Mon frère, je ne le dirai pas à ma femme, mais tu es vraiment con.
Et puis, les femmes, c'est comme l'église catholique, apostolique et romaine, on ne bat pas 2.000 ans d'histoire. Un homme se marie quand il comprend que mieux vaut affronter la vie à deux. La femme, elle fait les répétitions de sa vie de famille dès qu'elle est en âge de peigner les cheveux de sa poupée. Toi, tu réfléchis à comment tu va réunir l’argent de la dot ; elle sait déjà qu’elle sera la couleur des rideaux dans la salle des fêtes.
Tu entres dans la salle de bain et tu en sors tellement vite, on dirait que tu as croisé un fantôme. Ta femme, elle y entre en mode Cendrillon, avec son bonnet de nuit et son t-shirt « Adieu Papa Ferland », elle ressort en Kim Kardashian. Tu la vois, tu as envie de tourner un film interdit au moins de 18 ans intitulé « Cris et châtiments ». Bon, ça reste souvent une envie parce que quand tu t'approches, tu as droit à un « Toi aussi, je vais au travail ». Et puis, comme l'annoncerait Denise Epote, si je devais dire toute la vérité, à un certain âge, on est plus dans la posture philosophique que dans le réel.
Les femmes sont la démonstration de l'effet cumulé. Tu ne peux pas battre une femme qui s'est entretenue toute sa vie pendant que toi tu rêvais des abdos de Cristiano Ronaldo.
Il y a les beautés financières comme Rukiya, Tshibo ou Liesbeth. Mon frère, avec elles tes greniers ne seront jamais vides et ton compte en banque débordera. Tes amis t'appelleront FMI, tu pourras prêter à tout le monde.
Mon frère, je ne le dirai pas à ta femme, mais tu es vraiment con.
Et puis la beauté des femmes, ça ne vieillit pas. Après, c'est vrai il y a beaucoup de camions maquillés en ville. Il y en a vraiment qui abuse avec la réalité augmentée à coups de botox, d’hydroquinone, de cabelo, de... ma religion m'interdit d'aller plus loin. Vous m'avez compris.
Il faut quand même avouer, la beauté des femmes rend philosophe. La dernière fois, je me suis arrêté sur le statut de Medi Tshite et j'ai cru que c'était la réincarnation de la Reine Néfertiti. Ce n’est pas comme si je connaissais la Reine Néfertiti mais ses contemporains louaient sa beauté. C’est exactement ce que font tous les gars à qui je la présente. Tu ne sais plus leur parler d’autre chose après, tu as droit à des « elle est trop choco ta copine » ou « aza lokola dessin animé » ou encore « c’est là que je m’arrête ! Mon cœur est tombé ». Par contre elle, j'arrête de l'inviter aux fêtes de famille. C'est un aimant à paparazzi. Sur 50 photos de la fête, elle est sur 40. Ata vous-même.
Ne le dites pas à ma femme mais leur beauté, c'est une affaire compliquée !
J'étais au dernier Level Up de Makutano à l'hôtel Sultani, The Business Edition. Ambiance classe, en rouge et noir, l'élégance alliée au monde des affaires, les femmes étaient en mode glamour, les hommes « sapés comme jamais ». Après des bises par-ci et des poignées de main par-là, je tombe sur Laetitia Kandolo.
Là je suis devenu présocratique, coincé entre le mythe de sa beauté et la raison du moment.
Puis mon cerveau reptilien a pris le dessus. La zone du plaisir dans mon cerveau s'est éclairée comme un sapin de Noël. Et toute la littérature est revenue en moi, de JB Mpiana à Jacques Audiard, « de battre mon cœur s'est arrêté ». Laetitia se tenait devant moi flamboyante comme un tableau de Sandro Botticelli, une Venus habillée, une joie vivante, Laetitia in Opus Dei. Attention, je précise que je parle de Botticelli d'avant sa période religieuse parce qu’après...
Il y a des beautés ressources humaines comme La Nueve. Toute ta domesticité sera mise au pas. Ta maison sera un havre de paix et plus aucun travailleur ne viendra te demander 50 USD pour soigner son enfant malade.
Ne le dites pas à ma femme mais leur beauté, c'est une affaire compliquée !! Les hommes sont cons de croire qu'ils peuvent rivaliser avec leur beauté.
Je n’exagère pas. Je vous dis la vérité. Toutes les beautés ne se ressemblent pas mais elles ont en commun de produire de l'effet. Et quel effet ! Il y a les beautés juridiques comme Christèle ou Ashley, avec elles, tu gagneras tous tes procès et tu resteras propriétaire de tes maisons jusqu’à la fin de tes jours. Il y a les beautés numériques comme Iris, tu sais qu'avec elles, la vie est une réalité augmentée durable. C'est plug, press and play ! Avec elle, le problème n'est plus entre la chaise et le clavier. Demandez à son mari. Il y a les beautés vestimentaires comme Medi, tu n'auras plus de penderie vide de ta vie. Tu seras en marque et en démarque du 1er au 30. Il y a les beautés financières comme Rukiya, Tshibo ou Liesbeth. Mon frère, avec elles tes greniers ne seront jamais vides et ton compte en banque débordera. Tes amis t'appelleront FMI, tu pourras prêter à tout le monde. Il y a les beautés communicantes comme Sidonie, Afi, Rose, Sharufa ou Sabine. Avec elles, ta réputation et ton e-réputation seront sauvegardées. Aucune fake news ne t’atteindra. Il y a des beautés ressources humaines comme La Nueve. Toute ta domesticité sera mise au pas. Ta maison sera un havre de paix et plus aucun travailleur ne viendra te demander 50 USD pour soigner son enfant malade. Il y a les beautés électriques comme Sandrine. Avec elles, tu ne subiras plus les affres du délestage, ton cœur et ta maison seront illuminés tous les jours. Demander à mon beauf, il en sait quelque chose. Et, il y a les beautés divines comme Anouck ou ma femme. Ce sont mes préférées. Avec elles, chaque jour est une prière et une armée d'intercesseurs veille sur tes pas. Ton âme sera sauvée en Jésus-Christ.
Ne le dites pas à ma femme : je l'aime.
Azanga Nkombo
Votre serviteur
P.S: je dédie cette chronique à ma copine La Nueve qui est obligée de contempler tous les jours un plafond à la couleur blanche douteuse.
Comments